20 idées de repas paléo pour une alimentation saine !

Après les fêtes de fin d’année, vous sentez que votre corps a consommé en excès. Vous avez donc envie de ralentir la cadence en optant pour un mode d’alimentation plus sain. Le régime paléo n’est pas réellement un régime à proprement parler. C’est plutôt un style de vie. Il s’agit de choisir des aliments sains pour votre corps plutôt que d’opter pour l’alimentation moderne. Selon la plupart des organismes de santé, elle est d’ailleurs à l’origine de nombreuses pathologies. Je vous propose donc d’opter pour un régime qui répond aux besoins de votre corps. Dans cet article, je vous propose 20 idées de repas paléo pour découvrir une nouvelle façon de vous alimenter tout en vous faisant plaisir !

Qu’est-ce que le régime paléolithique ?

Tiré de nos origines, ce mode d’alimentation rejoint celui de l’époque des chasseurs-cueilleurs. Il n’inclut donc aucun produit apparu après la période paléolithique. Ainsi, les aliments issus de l’agriculture (blé, céréales, pâtes, etc), les produits laitiers, les aliments transformés ainsi que l’arrivée des sucres raffinés et bien d’autres produits très peu naturels pour notre corps ne sont pas envisagés.

Mais alors que peut-on consommer ? Tout ce qui était disponible à cette période de notre histoire. C’est surtout un régime végétal incluant les légumes, les baies, les fruits, les œufs, et de nombreux produits contenant des bons nutriments pour notre organisme. Bien entendu, les poissons et les viandes sont tout à fait envisageables, et même recommandés dans ce type de régime. Mais étant donné qu’à cette époque, ces ressources n’étaient pas présentes en grande quantité (la chasse n’était pas tous les jours fructueuse), nos ancêtres s’alimentaient principalement de végétaux.

Alors comment réussir à manger sainement malgré toutes ces restrictions ? Voici 20 idées de repas paléo pour vous régaler tout en prenant soin de votre santé !

Le repas paléo favori d’Aglaée diététicienne

Quel repas paléo pour un petit déjeuner ?

idee repas paléo

Beaucoup de personnes pensent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Sauf qu’aucune étude ne l’a encore prouvé. Le problème, c’est que la plupart des gens consomment beaucoup trop de produits sucrés le matin. Brioches, sucreries, confiture, jus de fruit, ce sont autant de produits contenant des sucres rapides qui créent un pic d’insuline qui redescend très rapidement. C’est la raison pour laquelle il peut y avoir un début de faim bien avant l’heure du déjeuner.

Alors que faut-il manger ? Pour débuter un régime paléo, il faut considérer le petit déjeuner comme un autre repas. Vous pouvez donc consommer également des produits salés au petit déjeuner.

Voici un exemple de repas paléo pour le matin :

  • Une omelette aux légumes, aux champignons ou au bacon.
  • Pancakes paléo (à la poudre d’amandes ou à la farine de coco et à la banane) avec une confiture d’amandes ou de datte.
  • Des fruits de saison
  • Une viande ou un poisson gras avec des légumes
  • Cake ou banana bread paléo
  • Jus de fruits maison, jus de gingembre, smoothie maison
  • Mélange d’oléagineux (graines, granolas paléo, noix, amandes, etc)

Quelle recette de cuisine paléolithique pour le déjeuner et le dîner ?

manger paléo repas

Chacun de vos repas doit être composé de bonnes protéines, de bons lipides, de bonnes graisses et de bons minéraux. Il faut surtout diminuer drastiquement la consommation de glucides qui peut être mauvaise pour votre corps. Vous pourrez ainsi réduire vos quantités tout en obtenant de bons nutriments pour votre corps. Bien entendu, si vous êtes un grand sportif, il faudra adapter le menu de votre semaine si vous souhaitez vous lancer dans un régime paléo.

Ce qu’il faut savoir, c’est que vous devez composer vos repas d’aliments essentiels pour le bon fonctionnement de votre organisme. Cela inclut donc les légumes, les fruits de saison, le poisson, la viande, les œufs, les herbes, les oléagineux (noix, graines, etc), les sucres naturels et les huiles vierges (olive, noix, avocat, coco, etc).

Voici un exemple de repas paléo pour le déjeuner et le dîner :

  • Une viande accompagnée de légumes grillés et un filet d’huile d’olive
  • Salade d’avocat, de tomate, de poulet, de feuilles d’épinards avec un filet d’huile d’olive et quelques noix
  • Curry de poulet chou-courgettes paléo
  • Ratatouille maison
  • Saumon grillé et petits légumes ou purée de patate douce

Le régime paléo: Exemples de menus

Quelques exemples de repas pour un menu paléo complet !

repas paléo

Dans mon article précédent, « Un exemple de menu d’une semaine de régime paléo !« , je vous proposais quelques petits plats délicieux. L’avantage des régimes tels que paléo, c’est qu’il possède des bienfaits pour votre santé et pour votre rythme de vie.

En effet, ce sont des recettes qui favorisent la perte de poids et réduisent le risque de développer des maladies diverses telles que le diabète, la neuro-dégénérescence mais aussi des maladies hépatiques, cardiovasculaires et métaboliques.

En plus, il permet de renouer avec un mode de vie sain tout en se réconciliant avec le plaisir de faire la cuisine.

Si vous êtes toujours en manque d’inspiration, voici quelques exemples de recettes paléo pour pouvoir mieux manger tout en continuant d’apprécier vos repas :

  • Spaghettis de courgettes à la sauce tomate
  • Salade de légumes accompagnée de graines, noix et noisettes
  • Frites de patate douce paléo et poulet grillé
  • Fajitas de crevettes paléo
  • Salade italienne avec jambon de pays, tomates, pignon de pin, roquette, oeuf dur et un filet d’huile d’olive
  • Wok de poulet aux brocolis et aux herbes
  • Pizza paléo (pour la pâte, optez pour la farine de coco et ajoutez des œufs, des tomates, des légumes et même de la viande ou du poisson !)
  • Soupe de carottes, patate douce, coco et gingembre

Désormais, vous avez une recette pour votre dîner de ce soir ! Ce qu’il faut c’est adapter les ingrédients de vos recettes en fonction de vos goûts et de vos envies ! Après tout, le régime paléo n’est pas un régime, c’est un mode de nutrition qui permet d’opter pour des aliments sains tout en restant délicieux !

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Aglaée

Aglaée

Aglaée Jacob, MS, RD est une diététiste, nutritionniste et auteure de 3 livres incluant Je me mets au Paléo. Elle a utilisé l'alimentation paléo pour se guérir de problèmes digestifs et hormonaux incluant le syndrome des ovaires polykystiques. Elle s'intéresse aussi beaucoup à la croissance personnelle et la spiritualité. Sa mission est d'aider les gens à se sentir alimentés à tous les niveaux : corps + tête + coeur + âme. Elle habite dans la belle petite ville de Magog au Québec. Vous pouvez la trouver à RadicataNutrition.com et sur Instagram à @radicatanutrition ou écouter son podcast " the nourishing podcast " (contenu en anglais).

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Deux livres

indispensables

pour débuter le paléo