Wilfried avis régime paléo

L’avis sur le régime paléo de Wilfried, coach en nutrition !

Souvent mitigés sur internet, les avis sur le régime paléo sont différents selon les sites. Certains mettent en avant les avantages en s’appuyant sur des sources valables et d’autres préfèrent se concentrer sur les dangers de ce type de régime. Évidemment, l’alimentation paléolithique ne convient pas à tout le monde, ce qui n’est que très rarement précisé dans la plupart des sites. Comme pour tous les régimes, il y a des bienfaits, des conditions et des prescriptions à connaître. Alors comment se faire une réelle idée sur la question du régime paléolithique ? Dans cet article, découvrez l’avis très précis de Wilfried, le coach et expert en nutrition !

Avant tout, qu’est-ce que le régime paléo ?

alimentation paleo avis

Vous devez sûrement connaître l’expression, « c’était mieux avant ». La définition du régime paléolithique repose sur l’idée que l’alimentation de nos ancêtres était bien plus adaptée à notre corps que celle d’aujourd’hui. L’époque des chasseurs-cueilleurs ne connaissait pas les aliments transformés, les pesticides, les conservateurs, la malnutrition, les sucres raffinés ou encore le gluten.

D’ailleurs, c’est bien plus précis que cela. À l’époque paléolithique, il n’y avait pas encore d’agriculture et donc pas de production de céréales, blé ou tout autre féculent.

Ce qui fait que l’attention a été portée sur cette alimentation « homo habilis« , c’est parce qu’à cette période, il n’existait que très peu de maladies. Le régime paléo est donc un mode d’alimentation (et de vie !) sain qui réduit le risque de pathologies favorisées par l’alimentation moderne.

Petit déjeuner paléo : Voici 5 exemples de recettes !

Que mange-t-on dans un mode de nutrition paléo ?

regime paleo avis perte de poids

Beaucoup ont tendance à penser que le régime paléo est composé principalement de viandes. Mais il faut savoir qu’à l’époque, nos fameux chasseurs-cueilleurs pouvaient passer plusieurs jours sans trouver de viande à consommer.

Leurs pratiques alimentaires étaient donc composées de plantes, de tubercules, de racines, de fruits, d’œufs, de viandes (lorsqu’ils en trouvaient) et de petits animaux. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’ils avaient une dépense physique bien plus importante qu’aujourd’hui. Constamment en mouvement et à la recherche de nourriture, ils se dépensaient au quotidien.

Pourtant, c’est dans ce mode d’alimentation « restreint » qu’ils parvenaient à trouver des bonnes protéines, des bons lipides, des bons minéraux et une source d’énergie bien plus puissante.

En résumé, le régime paléo est composé d’aliments sains dont :

  • Légumes
  • Poisson et fruits de mer
  • Fruits et baies
  • Viande (rouges, viandes maigres, de gibier, abats, etc)
  • Œufs
  • Huile (olive, noix, Colza, chanvre, avocat, etc)
  • Les oléagineux (avocat, olives, noix de coco, etc)
  • Les graines (de sésame, de chia, de courge, etc)
  • Les noix (amandes, noisettes, pistaches, noix de Cajou ou de Pécan, etc)
  • Herbes aromatiques et épices
  • Sucres naturels (miel, stévia, sirop d’érable, etc)

Le régime paléo: Exemples de menus

Que faut-il retirer de son alimentation dans un régime paléo ?

paleo nourriture

J’évoquais auparavant la question de l’agriculture, mais il faut savoir que les produits laitiers n’étaient pas encore présents à l’époque paléolithique. Pour faire court, voici les aliments à proscrire :

  • Céréales (blé, avoine, pain, brioche, pâtes, etc)
  • Légumineuses (avec modération)
  • Sucres raffinés (sucre blanc, roux, sucreries, etc)
  • Plats préparés
  • Huile raffinée (de palme, tournesol, maïs, arachide, etc)
  • Produits laitiers (lait, crème, beurre, etc)
  • Boissons gazeuses
  • Jus de fruits
  • Alcool

L’avis sur le régime paléo de Wilfried : Quels sont les bénéfices ?

Le rythme alimentaire paléo vise à réduire son apport en glucides pour élaborer des recettes riches en protéines, en bonnes graisses, en bons lipides tout en conservant un bon ratio omégas-3/omégas-6.

La consommation excessive de sucre et de mauvais aliments a énormément d’impacts sur votre corps. Pour contrer les risques, voici les principaux avantages de ce mode alimentaire :

  • Réduction du risque de maladies cardiovasculaires : Un taux élevé de glucides dans le sang augmente la tension artérielle. En diminuant votre apport en sucre, vous allez réduire le rythme et ainsi éviter toute complication cardiaque comme l’AVC.
  • Diminution du risque de mauvais cholestérol : Le mauvais cholestérol est favorisé par la consommation de mauvaises graisses. Il s’accumule sous forme de plaque qui s’accroche sur la paroi des artères qui risquent de rétrécir lorsqu’elles sont gênées. Le sang ne pouvant plus circuler jusqu’au cœur, vous risquez de détériorer votre santé cardiaque.
  • Réduction de l’inflammation : Le stress oxydatif et l’inflammation sont favorisés pendant un régime alimentaire peu sain. En retrouvant une solidité immunitaire, vous réduisez les risques.
  • Diminution des facteurs de diabète de type 2 : L’insuline est l’hormone qui régule le taux de glycémie dans le sang. Manger trop de sucre revient à créer chez vos cellules une insulino-résistance. Le sucre n’est plus régulé et il s’accumule préparant l’arrivée de l’hyperglycémie, le début du diabète. Le régime paléo permet de retrouver une résistance à l’insuline.
  • Réduction du risque de cancer : Le sucre augmente la sécrétion de cellules cancéreuses. En réduisant votre consommation, cela impacte le risque de cancer !

BANANA BREAD PALÉO

L’avis sur le régime paléo : y-a-t’il vraiment une perte de poids ?

regime paleo avis

Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que le terme « régime » n’est pas celui que l’on croit. La plupart des régimes que nous connaissons sont centrés sur la nutrition.

Le régime paléo est avant tout un mode de vie. Il doit donc s’accompagner des bons réflexes et notamment au niveau de la dépense physique et d’un sommeil de qualité.

La plupart des personnes débutent ces nouvelles méthodes alimentaires pour la perte de poids. En effet, le régime paléo vous permet de retrouver votre poids de forme puisque l’apport en matières grasses est très faible. Les recettes paléo étant composées de beaucoup de bonnes protéines, cela agit sur votre corps.

Tout d’abord, elles agissent comme « coupe-faim » grâce aux hormones qu’elles produisent. De plus, les protéines permettent de stimuler le métabolisme. En augmentant votre température corporelle, vous allez ainsi brûler des graisses plus rapidement. Mais pour que l’effet soit optimal, il vaut mieux avoir une activité sportive à côté !

Il existe de nombreux témoignages, comme celui de [Thomas], de coachés qui se sont transformés en se mettant au régime paléo !

Où se situe le danger d’une alimentation paléo ?

La plupart des avantages du régime paléo cités dans cet article sont des faits qui ont été prouvés par des études.

Il faut savoir que l’Organisation Mondiale de la Santé elle-même a prévenu des risques de notre alimentation moderne en expliquant que « Une mauvaise alimentation constitue l’un des principaux facteurs de risque d’un éventail de maladies chroniques, notamment les maladies cardio-vasculaires, le cancer, le diabète et d’autres affections liées à l’obésité ».

Elle recommande d’ailleurs de réduire la consommation de sel, de sucre et de graisses en consommant davantage de fruits, de légumes et de noix.

Il est vrai que de nombreuses personnes ont souvent critiqué le régime paléo considérant qu’il est dangereux pour la santé ou du moins pas efficace.

Au sein de mes coachés, beaucoup sont venus me consulter en me questionnant sur la raison pour laquelle ils n’avaient aucun effet de leur régime.

Dans la plupart des cas, soit ils n’avaient pas attendu assez longtemps avant de ressentir l’effet sur leur corps (ce n’est pas un régime miracle, il faut attendre au moins 2 à 3 semaines !), soit ils ont commis des erreurs.

Pour le reste, il s’agit avant tout d’un régime favorisant la bonne santé et le bien-être intestinal. Lorsque vous ressentez des facteurs du syndrome métabolique, le régime paléo aide votre corps à retrouver à la fois ses défenses immunitaires, une régulation de son insuline, ou même votre poids de corps.

Bien entendu, c’est un régime qui n’est peut-être pas recommandé pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.

L’avis sur le régime paléo de Wilfried : Y-a-t’il des inconvénients ?

Il est vrai que les aliments qui priment dans un régime paléo, ce sont ceux de bonne qualité. Généralement, bonne qualité signifie souvent prix coûteux et notamment au niveau de la viande, du poisson ou de certains légumes.

Cependant, c’est une alimentation qui est totalement compatible avec la plupart des magasins ou des restaurants.

Pour le reste, il est évident qu’il est difficile de reproduire à l’identique l’alimentation de nos ancêtres. Les méthodes de conservation et de préparation des produits ont évolué. Il s’agit donc de s’adapter à son temps tout en préservant votre corps.

Je dirai donc qu’il n’y a pas vraiment d’inconvénients majeurs. Le principe est tout de même de continuer à se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé.

Si vous souhaitez démarrer un régime paléo, il est peut-être mieux de réaliser la transition progressivement. Par la suite, vous allez pouvoir découvrir de nouvelles recettes ou de nouveaux produits tout en dégustant de délicieux plats. Le principal est de conserver de bonnes combinaisons alimentaires tout en assurant un apport en bons minéraux régulier.

Vous pouvez même faire des exceptions en vous autorisant un petit plaisir de temps en temps. L’essentiel est de continuer à manger des aliments sains pour votre santé !

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Aglaée

Aglaée

Aglaée Jacob, MS, RD est une diététiste, nutritionniste et auteure de 3 livres incluant Je me mets au Paléo. Elle a utilisé l'alimentation paléo pour se guérir de problèmes digestifs et hormonaux incluant le syndrome des ovaires polykystiques. Elle s'intéresse aussi beaucoup à la croissance personnelle et la spiritualité. Sa mission est d'aider les gens à se sentir alimentés à tous les niveaux : corps + tête + coeur + âme. Elle habite dans la belle petite ville de Magog au Québec. Vous pouvez la trouver à RadicataNutrition.com et sur Instagram à @radicatanutrition ou écouter son podcast " the nourishing podcast " (contenu en anglais).

Ces articles pourraient vous intéresser :

Une réponse

  1. J’ai essayé pas mal de regimes sans succès mais le paléo je le sens bien, je me lance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Deux livres

indispensables

pour débuter le paléo