Voici une recette d’Amélie Léveillée, aussi connue sous le nom de la maman des cavernes. 😉 Amélie blogue ici et vous pouvez même retrouver son témoignage.
Veuillez noter que cette recette, en plus d’être sans gluten, sans produits céréaliers, sans produits laitiers, sans légumineuses et sans aliments transformés, est également faible en FODMAPs.
Qu’est-ce que sont les FODMAPs ? C’est un groupe de glucides qui occasionne des problèmes digestifs pour certaines personnes, tel que je le mentionne brièvement dans mon billet parlant du paléo et des problèmes intestinaux. Mais la bonne nouvelle est que cette recette peut convenir à tout le monde ! Si vous n’évitez pas les FODMAPs, vous pouvez également ajouter de l’oignon et de l’ail à cette recette sans aucun problème. 😀
Bon appétit !
Fajitas de crevettes
Paléo, sans gluten et faible en FODMAP
Durée : 30 min
Portions : 6 à 8
Ingrédients :
- 1 kg de crevettes crues
- 4 poivrons de couleurs en lanières
- 4 courgettes en lanières
- 2 c à table d’huile d’olive
- 2 c à thé de paprika fumé
- 1 c à thé d’origan séché
- 1/2 c à thé de piment chipotle
- 1/4 cumin en poudre
- 1 c à thé de sel
Préparation :
- Mélanger les épices ensemble et réserver.
- Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen et y mettre les légumes. Ajouter 2 c à thé du mélange d’épices et brasser. Faire sauter 5 minutes, jusqu’à ce que les légumes aient ramolli.
- Pendant ce temps, retirer les écailles des crevettes. Saupoudrer le mélange d’épices restant sur les crevettes décortiquées et mélanger.
- Ajouter les crevettes aux légumes et sauter jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
- Servir avec de la mayonnaise à la lime, une salade tomate coriandre sur une feuille de laitue Boston. Un délice !
- Mangez !
Note d’Amélie :
Comme je mange faible en Fodmap, mon choix de légume est plus limité. Par contre, rien n’empêche d’ajouter à la recette des oignons en lanières, des champignons, un peu d’ail… Mais essayez la recette tel qu’elle, elle est goûteuse ! Même mes enfants qui n’aiment pas « quand ça pique » ont adoré !
On peut aussi changer les protéines. Hier, je manquais de crevettes. J’ai ajouté un bifteck. J’ai gardé 1 c à thé du mélange d’épices, que j’ai étendu sur les 2 côtés du morceau de bœuf. Grillé à la poêle et voilà !
Je fais toujours une petite mayonnaise à la lime avec ça. C’est 1/2 T de mayonnaise et le jus 1/2 lime. On ajoute du poivre fraîchement moulu et on mélange. Miam !
Pour ceux qui tolèrent les produits laitiers, un cheddar vieilli râpé dans son fajitas, c’est le bonheur !
Cette recette se complète bien avec les tortillas de plantains.