problèmes digestion

Le paléo pour les problèmes digestifs

Que vous souffriez d’une des maladies de cette liste :

  • le syndrome du colon irritable (ou intestin irritable)
  • la maladie de Crohn’s
  • la colite ulcéreuse
  • la maladie céliaque ou une intolérance au gluten

Ou que vous ayez certains de ces symptômes :

  • Des maux de ventre,
  • Des ballonnements après les repas,
  • De la diarrhée (selles liquides ou trop fréquentes),
  • De la constipation (ne pas aller à la selle à tous les jours),
  • Des particules de nourriture non-digérée dans les selles,
  • De l’indigestion ou des reflux gastriques,

Manger paléo peut faire une grande différence sur la façon dont vous vous sentez, la santé de vos intestins et la capacité de votre corps à mieux absorber les nutriments présents dans les aliments que vous mangez.

Ballonnement, constipation et diarrhée :

PrintVous sentez-vous gonflé et ballonné après avoir mangé ? Sautez-vous régulièrement une journée (ou plus) sans aller à la selle ? Ou au contraire, y allez-vous trop fréquemment (plus de 3 fois par jour) ? Est-ce que vos selles sont difficiles à passer ou ne sont-elles pas complètement formées ?

Désolée de vous poser toutes ces petites questions indiscrètes, mais si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, votre santé digestive laisse malheureusement à désirer.

Prendre quelques secondes pour jeter un coup d’œil dans la toilette avant de tirer la chasse d’eau peut également vous donner beaucoup d’information sur la santé de vos intestins.

DE QUOI A L’AIR VOTRE CACA ?

L’idéal est un type 3 ou 4 avec une fréquence de 1 à 3 fois par jour. Un bon caca en santé devrait caler au fond de la toilette, devrait être d’un brun foncé, devrait être facile à éliminer  et ne devrait pas contenir de particules de nourriture non-digérée.

Désolée si vous êtes en train de manger, mais vous ne devriez pas manger devant votre ordinateur, ce n’est pas bon pour votre digestion ! Le caca et la santé digestive sont mes sujets préférés (j’ai même écrit un livre en anglais entièrement dédié à ce sujet intitulé Digestive Health with REAL Food si ça vous intéresse). 😉

Intolérances alimentaires (gluten, caséine, etc)

L’une des premières causes du syndrome de l’intestin irritable et des symptômes nommés ci-dessus sont les intolérances alimentaires. Les intolérances alimentaires sont différentes des allergies et ne causent souvent pas de réactions immédiates ou excessives comme le choc anaphylactique.

Plutôt, les aliments auxquels vous êtes intolérants, souvent sans le savoir, peuvent vous causer une panoplie de petits problèmes qui s’accumulent à long-terme. Les intolérances alimentaires sont donc beaucoup plus insidieuses (et beaucoup plus fréquentes !) que les allergies alimentaires.

Manger paléo aide à éliminer plusieurs des aliments qui sont souvent responsables d’intolérances alimentaires, tels que le gluten, les produits céréaliers (même sans gluten), le soya et la caséine des produits laitiers entre autres.

Ce simple changement peut faire toute la différence pour la santé intestinale de beaucoup d’entre nous.

Aliments inflammatoires = des intestins inflammés !

En plus d’éliminer beaucoup d’aliments souvent responsables d’intolérances alimentaires, l’alimentation paléo élimine aussi beaucoup d’aliments qui causent de l’inflammation dans tout le corps, y compris les intestins.

Le sucre sous toutes ces formes, les huiles végétales hautes en oméga-6 (huile de maïs, d’arachide, de soya, de canola / colza et margarine par exemple) et les aliments auxquels vous êtes intolérants peuvent tous causer de l’inflammation.

Saviez-vous que l’inflammation est à la source de plusieurs des maladies chroniques d’aujourd’hui, incluant les maladies cardiovasculaires, le cancer et plusieurs maladies auto-immunes ?

Ça inclut également la santé des intestins.

Parce qu’après tout, les aliments que vous mangez
sont directement en contact avec ceux-ci.

L’alimentation paléo vous permet non seulement d’éliminer les aliments inflammatoires, mais surtout de les remplacer par une variété d’aliments anti-inflammatoires pour finalement apaiser vos intestins et leur donner la chance de guérir et de mieux fonctionner.

Une flore intestinale mal nourrie

Saviez-vous que vous avez 10 fois plus de bactéries dans votre corps que de cellules humaines ? Quoi ?

Oui, oui, je le répète ! DIX FOIS PLUS ! Impressionnant, n’est-ce pas ?

Ces bons microbes qui habitent surtout notre colon, mais aussi d’autres parties de notre système gastro-intestinal et de notre corps (peau et muqueuses), ont un grand rôle à jouer pour :

  • assister notre digestion et l’absorption de nutriments
  • pour garder notre système immunitaire fort pour nous défendre
  • et pour promouvoir notre santé générale.

La malbouffe rend notre flore intestinale mal nourrie, ce qui peut avoir de grandes répercussions sur notre digestion et notre santé.

Heureusement, manger paléo en incluant une abondance de plantes, telles que des légumes, de fruits, de racines, de tubercules et de noix, nourrit notre bonne flore intestinale, autant pour son bénéfice que le nôtre.

Note : certains doivent prendre des probiotiques sous forme de suppléments ou d’aliments fermentés de façon traditionnelle pour rétablir leur flore intestinale si elle a trop été altérée par des années de malbouffe.

En bref

La santé intestinale, c’est beaucoup plus que de ne pas vouloir être ballonné après les repas ou de régler les problèmes de constipation ou de diarrhée.

Sans une bonne santé digestive, peu importe la qualité des aliments que vous mangez,
vous ne pouvez pas bien absorber les nutriments que vous mangez.

C’est un peu comme jeter votre argent par les fenêtres…
ou plutôt directement dans les toilettes !!! :p

… alors portez attention à votre caca et votre corps vous en remerciera !

Heureusement, l’alimentation paléo peut aider votre santé digestive à plusieurs
niveaux pour faire de plus beaux cacas et surtout, enfin dire adieu à vos
problèmes de ballonnements, de maux de ventre, de constipation et de diarrhée.

Note : oops… et si le paléo ne marche pas pour vos intestins ?

Si vous souffrez encore de problèmes digestifs après quelques semaines à manger paléo, il se peut :

  • que vous soyez intolérants aux FODMAPs ;
  • que vous ayez une surcroissance de bactéries dans les petits intestins ;
  • que vous ayez une sucroissance intestinale de la levure candida albicans ;
  • que vous ayez un niveau insuffisant d’acidité gastrique (oui vous avez bien lu, pas assez et non trop d’acidité !)
  • que vous ne produisiez pas suffisamment de bile ;
  • que vous souffriez de trop de stress et de la fatigue surrénale.

Bref, il y a plusieurs raisons possibles et la bonne nouvelle est qu’il y a également plusieurs solutions. Je publierai un billet à ce sujet plus tard. Si vous ne pouvez pas attendre, fouillez sur mon blog en anglais RadicataMedicine.com et utilisez cet outil pour traduire mes articles.

Partagez :

Facebook
Pinterest
Image de Aglaée Jacob, MS, RD [radicata nutrition]

Aglaée Jacob, MS, RD [radicata nutrition]

Aglaée Jacob, MS, RD est une diététicienne et nutritionniste. Pionnière du mouvement paléo au Québec et auteure de 3 livres incluant Je me mets au Paléo. Elle a utilisé l'alimentation paléo pour se guérir de problèmes digestifs et hormonaux incluant le syndrome des ovaires polykystiques. Elle s'intéresse aussi beaucoup à la croissance personnelle et la spiritualité. Sa mission est d'aider les gens à se sentir alimentés à tous les niveaux : corps + tête + coeur + âme.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux livres

indispensables

pour débuter le paléo